Blog

Quelles plantes peut-on utiliser pour bien dormir ?

Comment s’endormir sans somnifères ?

L’insomnie se présente sous plusieurs formes dont les plus fréquentes sont la difficulté à s’endormir, les réveils nocturnes et l’agitation nerveuse pendant la nuit. Les troubles du sommeil sont appelées insomnie lorsque les sujets font face, le matin venu, à des troubles de la mémoire ou à des problèmes de fatigue, d’irritabilité, de difficulté à se concentrer. En alternative aux tranquillisants, il existe des méthodes naturelles, efficaces et sans effets secondaires, pour lutter contre l’insomnie. Voici donc 10 plantes qui apaisent, relaxent et favorisent l’endormissement.

La camomille

La camomille lutte contre l’agitation nerveuse et l’insomnie mineure grâce à ses effets calmants et sédatifs. Ces propriétés se retrouvent notamment dans l’apigénine, un des principaux composants actifs présents dans la camomille. Elle se consomme généralement, en infusion, avant d’aller se coucher.

La valériane

De par ses propriétés permettant de lutter contre les palpitations et l’arythmie cardiaque, la valériane fut déjà utilisée par les Romains, du temps de l’Antiquité. Cette plante agit contre l’agitation nerveuse, l’anxiété et l’insomnie. Ces troubles résultent d’un même facteur. La valériane peut se consommer sous la forme d’une tisane de racines séchées (à l’odeur très désagréable) ou préparée en granulées ou en gélules.

La mélisse

La mélisse a des propriétés apaisantes. Mélanger de la valériane et de la mélisse, permet de retrouver les vertus calmantes, sédatives et hypnotiques du Triazolame : un somnifère puissant. La mélisse se prend, en général, sous forme de tisane. Le massage de la colonne vertébrale à l’huile essentielle de mélisse peut également s’avérer être très efficace contre l’insomnie.

Le tilleul

Le tilleul, et plus précisément la fleur de tilleul, a des vertus apaisantes et hypnotiques efficaces et prouvées sur les troubles du sommeil.

Le houblon

Le houblon contient du méthybuténole. Cette substance est en fait un narcotique puissant qui donne à la plante ses propriétés pour lutter contre l’insomnie.

La passiflore

La passiflore est souvent prescrite pour traiter les troubles nerveux, à savoir le stress et l’anxiété. Ces pathologies se manifestent par un manque de sommeil.

La fleur d’oranger

La fleur d’oranger provenant du bigaradier ou la fleur d’oranger amer est utilisée pour lutter contre les palpitations, les crises d’angoisse et les insomnies, de par ses propriétés apaisantes et relaxantes.

La verveine officinale

La verveine officinale est une plante sans odeur qui pousse à l’état sauvage. Elle pousse sur les terres européennes. La verveine officinale est différente de la verveine odorante ou verveine citronnelle. La verveine officinale est un bon traitement contre la nervosité. Elle contribue, ainsi, à favoriser le sommeil.

Le roobois

Le roobois, originaire d’Afrique du Sud, est également appelé thé rouge. Cette plante ne contient cependant pas de théine mais est consommé en infusion. Le roobois est utilisé pour favoriser l’endormissement.

La lavande

L’huile essentielle de lavande vraie est le dérivé le plus connu de la lavande pour lutter contre l’insomnie. La lavande agit contre l’anxiété et l’agitation.


Source : Grands-mères.net

Partager & Imprimer

Un Commentaire

  1. Avatar
    HENRICH Gisèle 8 mois ago

    Ah ben zut alors ! Depuis toujours je croyais que la tisane de fenouil était un excellent « somnifère », puisqu’ils en donnaient toujours à l’hôpital ! J’allais donc te demander de la rajouter, et là, je découvre, que c’est surtout bon pour le transit et plein de choses… mais pas pour faire dodo !
    Et pourtant, quand j’ai eu mes enfants, on me disait aussi de leur donner du fenouil pour les calmer ! Remarque, ça leur calmait le transit, donc, ça agissait sur leur dodo qui était plus paisible ! lol Et il faut compter aussi sur l’effet placebo ! Parce que moi je ne bois que de la tisane de fenouil en me disant que je vais bien dormir… et ça marche ! lol

Laisser un commentaire