Blog

Pourquoi le Potiron est-il le légume minceur de l’automne et de l’hiver ?

Introduction

Son goût sucré et sa texture très onctueuse pourraient nous laisser croire que le potiron n’est pas l’ami de nos formes. Que nenni ! Le potiron est particulièrement peu calorique : il ne contient pas plus de 20 Cal aux 100 g. De quoi nous pousser à le mettre à nos menus d’automne.

Les vertus du potiron

Un stimulant intestinal

L’action des fibres du potiron (1,3 g aux 100 g) est renforcée par le mannitol, un sucre laxatif. Toujours consommées cuites et souvent moulinées (potages, purées), ces fibres sont particulièrement bien tolérées.

Une assurance belle peau

Après la carotte et les épinards, le potiron est l’un des légumes les mieux pourvus en provitamine A (2 mg aux 100 g) nécessaire à l’éclat de la peau. Plus sa chair est orangée, plus elle en est riche.

Un allié anticholestérol

Les pectines contenues dans la chair du potiron retardent le passage des sucres dans le sang. Elles piègent également les particules de cholestérol et permettent d’en réduire partiellement l’absorption.

Les duos gagnants

Velouté de potiron et pomme de terre
Avec respectivement 320 mg et 500 mg de potassium aux 100 g (aux vertus drainantes), ces deux légumes se fondent dans un velouté spécial élimination.

Tarte au potiron et amandes effilées
La vitamine E des amandes renforce l’effet des caroténoïdes du potiron pour une action protectrice face aux cancers et aux maladies cardio-vasculaires.


Source : Top Santé 

Partager & Imprimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire